C'est l'heure de boire

Foire aux questions (FAQ)

  1. Pourquoi boire de l'eau est-il si important ?
    L'eau est le principal constituant de notre organisme. Elle représente environ les 2/3 du poids corporel soit entre 55 à 80% en fonction de l'âge, du sexe… Il est donc primordial d'apporter chaque jour à votre corps les quantités nécessaires et suffisantes en eau pour assurer son bon fonctionnement. La recommandation des experts scientifiques européens (EFSA) est de consommer au moins 2 litres d'eau chaque jour toutes sources confondues, dont 80% à boire: soit environ 1,5l par jour en plus de l'eau constitutive des aliments. .

  2. Toutes les eaux se valent-elles ?
    Les eaux minérales naturelles sont issues de source profondes et protégées, elles ne subissent aucun traitement chimique de potabilisation. De composition stable en minéraux, elles peuvent revendiquer des bienfaits pour la santé. Parmi les eaux minérales, certaines sont riches en minéraux. De ce fait, par leur caractéristiques, elle vont pouvoir contribuer naturellement et sans apport calorique à compléter les apports quotidiens en certains minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Pour apporter à votre corps les minéraux et oligo-éléments nécessaires à votre santé et à votre bien-être, il est alors utile de choisir une eau minérale qui corresponde bien à vos besoins spécifiques en minéraux. La méthode Chron'eau vous guide dans ce choix.

  3. Quel est le rôle des minéraux dans notre organisme ?
    Les minéraux sont indispensables à la vie de nos cellules. Notre alimentation doit en apporter chaque jour des quantités suffisantes pour compenser les minéraux que le corps élimine. Parmi les minéraux essentiels à notre organisme, on trouve, entre autres, le calcium, nécessaire à la croissance des os, et le magnésium, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et à la contraction musculaire*.
    Les eaux minéralisées apportent à notre organisme bien d'autres minéraux, ou oligominéraux parfois moins connus mais pourtant utiles et précieux.

    *Règlement UE 1169/2011

  4. Qu'est ce que l'hydratation fractionnée ?
    La méthode Chron'eau ou méthode de l'hydratation fractionnée est une méthode simple qui vous aidera à bien choisir l'eau minérale qui s'adapte le mieux à vos besoins en minéraux (à votre profil minéralité) et qui vous aide à boire de façon régulière la quantité d'eau nécessaire.

  5. En quoi la Méthode Chron'eau est-elle bénéfique ?
    En alimentant régulièrement le corps en eau et en minéraux, il conserve un bon équilibre hydrique et minéral tout au long de la journée pour fonctionner de façon optimale. S'hydrater toutes les heures facilite le nettoyage et le drainage de l'organisme. Mieux s'hydrater mais pas seulement ! Cette méthode permet, en choisissant les eaux adaptées selon la minéralisation souhaitée, de compléter ses apports en minéraux de manière simple et naturelle.

  6. Comment appliquer la méthode Chron'eau efficacement ?
    Sur le site www.cestlheuredeboire.com, vous pourrez identifier votre profil minéralité et commander gratuitement la réglette adhésive et repositionnable adaptée à votre bouteille (vous pourrez ensuite la recoller sur vos prochaines bouteilles). Cette réglette vous permettra de boire toutes les heures la quantité d'eau nécessaire pour une parfaite hydratation tout au long de la journée !

  7. Qu'est ce que mon profil minéralité ?
    Votre profil minéralité révèle vos besoins en minéraux. Il correspond à votre mode de vie ou à vos objectifs personnels . Selon votre activité physique, votre alimentation, votre cycle de vie (grossesse, ménopause…) votre profil minéralité évolue. Apprendre à mieux vous connaître pour mieux satisfaire vos besoins minéraux est la première règle de la méthode Chron'eau.

  8. Pourquoi identifier mon profil minéralité ?
    Mieux vous connaître pour mieux vous hydrater, voilà pourquoi vous identifierez votre profil minéralité ! Grâce à un simple questionnaire très rapide, vous connaîtrez enfin vos besoins en minéraux et l'eau minérale qui répond le mieux à vos besoins.

  9. A quoi servent les réglettes Chron'eau ?
    Avec les réglettes, vous pourrez contrôler à tout moment combien d'eau vous buvez. Vous pouvez les coller et les recoller sur vos bouteilles d'eau minérale Rozana, ou Courmayeur. Elles vous permettent de boire la même quantité d'eau toutes les heures. Un pense-bête idéal au bureau, à la maison ou en voyage pour vous hydrater régulièrement tout au long de la journée. Sur les bouteilles St Yorre et VICHY Célestins, regardez bien, la graduation horaire est gravée sur le plastique de la bouteille.

  10. Comment puis-je commander les réglettes Rozana et Courmayeur ?
    Sur le site www.cestlheuredeboire.com, allez dans la section « Recevez vos objets Chron'eau » et remplissez un rapide formulaire. Vous recevrez la réglette de votre choix sous un délai de 4 semaines.

  11. Les réglettes sont-elles gratuites ?
    Votre réglette est complètement gratuite. Une seule commande par foyer (même nom, même adresse postale, même adresse email) est possible.

  12. Quels sont les bienfaits de l'eau minérale St-Yorre ?
    L'eau minérale St-Yorre est idéale pour favoriser la digestion et pour la récupération après le sport. St-Yorre est riche en minéraux et en bicarbonates (4368mg/l). Une étude scientifique sur estomac artificiel* a prouvé que boire St-Yorre aide à neutraliser l'acidité.
    Pour les sportifs, les médecins reconnaissent qu'une bonne réhydratation est la clé d'un bon fonctionnement musculaire et d'une bonne récupération. Une étude réalisée sur des sportifs de haut niveau** a prouvé que boire St-Yorre avant, pendant et après un effort physique contribuait à une meilleure hydratation qu'avec une eau peu minéralisée*, à une meilleure récupération, en luttant contre l'excès d'acides** produits pendant l'effort (qui peuvent être à l'origine des courbatures), et à diminuer la fatigue en fin d'effort.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.st-yorre.com

    * Étude réalisée en laboratoire J. Vatier, INSERM, CHU Bichat, Paris.
    ** Etude clinique réalisée sur des sportifs de haut niveau CHU Cochin, Paris, Médecine du Sport.

  13. Quels sont les bienfaits de l'eau minérale Rozana ?
    Rozana est une eau minérale naturelle riche en minéraux avec 160 mg par litre de magnésium . Une bouteille de 1 litre de Rozana couvre près de la moitié des apports journaliers recommandés en magnésium. Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il est réparti dans les os, les muscles, le cœur, le foie et le cerveau. Il a un rôle régulateur de l'influx nerveux, agit comme relaxant musculaire et possède des vertus anti-fatigue. Pourtant, d'après l'étude SU.VI.MAX, 7 Français sur 10 en ont des apports insuffisants ! Rozana est donc l'allié naturel idéal de la vie quotidienne, qui va apporter du magnésium… et zéro calorie. Rozana, c'est aussi une eau minérale naturelle gazeuse, finement pétillante, au goût léger et agréable.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.eau-rozana.com

  14. Quels sont les bienfaits de l'eau minérale Courmayeur ?
    Courmayeur est idéale pour ceux ou celles qui prennent soin de leur silhouette. Courmayeur est en effet riche en minéraux, calcique et magnésienne. Lors des régimes minceur, les personnes ont tendance à diminuer leurs rations alimentaires au détriment de l'équilibre et de la diversification de leur alimentation. Il est donc fréquent de manquer de certains nutriments essentiels lors de ces périodes et notamment de calcium et de magnésium. En buvant chaque jour une bouteille d'1.5 L d'eau Courmayeur, vous couvrez la totalité des apports recommandés en calcium, et 30% des apports journaliers recommandés en magnésium.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.eau-courmayeur.com

    * VNR valeurs nutritionnelles de référence 375mg/j magnésium et 800mg/j calcium pour un adulte.

  15. Quels sont les bienfaits de l'eau minérale VICHY Célestins ?
    Le secret du teint éclatant, VICHY Célestins le tient de son incroyable richesse en minéraux, des bienfaits connus depuis de très nombreuses années, le fameux « teint Célestins ». Une étude a montré que boire une bouteille de 1,25 L de VICHY Célestins pendant 15 jours permet une augmentation de 18% de l'hydratation cutanée*.
    Par ailleurs, si l'eau minérale stimule la digestion, la grande richesse de VICHY Célestins en minéraux et en bicarbonates en fait une eau unique au goût acidulé typé.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.vichy-celestins.com

    * Étude Dermscan 2008

  16. Quelle est la différence entre sodium et sel ?
    Le sel de table que nous consommons tous les jours est en fait du chlorure de sodium, et non du bicarbonate de sodium ! Contrairement aux idées reçues, le sodium des eaux minérales est surtout présent sous forme de bicarbonates. Tout adulte en bonne santé peut donc consommer des eaux sodiques au quotidien.*

    * Sauf en cas de régime désodé strict.

  17. Comment les bicarbonates agissent-ils ?
    Notre estomac produit naturellement des acides pour préparer la digestion, il arrive parfois qu'il en sécrète en trop grande quantité... Résultat, l'acide s'attaque à la paroi de l'estomac, provoquant inconfort voire lourdeurs digestives. Les bicarbonates produits par notre organisme contrebalancent naturellement cette acidité.
    L'eau minérale bicarbonatée St-Yorre peut donc être appréciée dans le cadre de notre alimentation moderne : trop de viande et d'œufs, pas assez de fruits et légumes.

  18. Les bulles des eaux gazeuses peuvent elles se retrouver dans l'intestin ?
    On pourrait penser, en buvant une eau gazeuse, que les bulles vont se retrouver dans l'intestin et contribuer au ballonnement. Or: le gaz des bulles est absorbé très rapidement bien avant l'intestin. Les gaz intestinaux proviennent de la fermentation des aliments.

  19. A quoi sert le magnésium dans mon corps ?
    Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il est réparti dans les os, les muscles, le cœur, le foie et le cerveau. Il a un rôle régulateur de l'influx nerveux, agit comme relaxant musculaire et contribue à réduire la fatigue*. Pourtant, d'après l'étude SUVIMAX, 7 Français sur 10 ont des apports insuffisants ! Avec 160mg/L de magnésium, Rozana est l 'eau idéale pour compléter naturellement ses apports en magnésium.

    *Règlement UE 432/2012

  20. Quelle eau minérale après le sport ?
    St-Yorre est une eau minérale appréciée des sportifs et des entraineurs. Les médecins du sport reconnaissent que l'hydratation est essentielle pour un bon fonctionnement musculaire et d'une bonne récupération.
    La déshydratation et l'acidité musculaire contribuent à augmenter la fatigue musculaire que tout sportif doit gérer pour parvenir au bout de son effort. Une étude réalisée sur des sportifs de haut niveau* a prouvé que boire St-Yorre avant, pendant et après un effort physique contribue à une meilleure hydratation qu'une eau peu minéralisée, à une meilleure récupération en luttant contre l'excès d'acides** produits pendant l'effort (qui peuvent être à l'origine des courbatures), et à diminuer la fatigue en fin d'effort.

    St-Yorre est l'eau officielle de l'Equipe de France de Rugby depuis 1998 ! Ses entraîneurs et médecins l'ont adoptée pour l'hydratation et la récupération des joueurs.

    ** Etude clinique réalisée sur des sportifs de haut niveau CHU Cochin, Paris, Médecine du Sport.
  21. De l'eau minérale pour digérer ?
    L'eau minérale stimule la digestion. Une étude scientifique* a montré que boire une eau minérale riche en minéraux et en bicarbonates comme St-Yorre contribue à limiter l'hyperacidité gastrique. St-Yorre est traditionnellement invitée à la table des fêtes et des repas copieux pour le plaisir de ses bulles toniques et pour son goût unique très apprécié des amateurs de bons repas !

    * Etude réalisée en laboratoire J. Vatier, INSERM, CHU Bichat, Paris.

  22. Quelle eau minérale pour se sentir zen ?
    L'eau contribue au maintien des fonctions physiques et cognitives normales*. Il est donc essentiel d'être bien hydrater et de boire au moins 1,5 L d'eau chaque jour en plus de l'eau apportée par les aliments. Le magnésium contribue à lutter contre la fatigue. Choisir une eau magnésienne(plus de 50mg/l de magnésium) est donc un bon reflexe pour compléter naturellement des apports souvent insuffisants en magnésium au quotidien.
    En buvant 1 litre de Rozana sous apportez 160 mg de magnésium. Source de magnésium, la petite bouteille de 50cl apporte plus de 20% des apports recommandés.

  23. Quelle eau minérale si je fais attention à ma ligne ?
    Lors des régimes minceur, les personnes ont tendance à diminuer leurs rations alimentaires au détriment de l'équilibre et de la diversification de leur alimentation, notamment en limitant les produits laitiers. Il est donc fréquent de manquer de certains nutriments essentiels lors de ces périodes et notamment de calcium. En buvant une bouteille d'1.5 L d'eau Courmayeur, vous couvrez chaque jour la totalité des apports recommandés en calcium.

    *VNR valeurs nutritionnelles de référence 800mg/j calcium pour un adulte

  24. Quelle eau minérale pour les femmes enceintes / jeunes mamans ?
    Pendant la grossesse, ou en période d'allaitement les besoins en calcium sont accrus. Riche en minéraux, Courmayeur convient parfaitement à la femme enceinte ou à la jeune maman qui allaite car elle contient 565 mg/l de calcium.

  25. Qu'est ce que le widget Chron'eau ?
    Le widget Chron'eau est un petit logiciel à télécharger sur le site www.cestlheuredeboire.com qui vous fera penser à boire de l'eau toutes les heures. Cette pratique application apparaît dans votre bureau d'ordinateur pour vous servir de sympathique pense-bête. Une option électronique complémentaire à votre réglette Chron'eau.

    Pour le télécharger, accédez à la section « Recevez vos objets Chron'eau » et suivez les instructions. Attention, ce logiciel ne fonctionne que sur PC.